Le projet

Programme artistique à la croisée des cultures russes et françaises 

dansePlatForma est un véritable programme d’échanges entre les artistes de la danse contemporaine en France et en Russie, initié en 2019 par Nathalie Brun et Mitia Fedotenko dans le cadre du jumelage entre les villes de Montpellier et d’Obninsk, la région de Kalouga et Montpellier Méditerranée Métropole. 

En dépassant les conflits politiques et les obstacles de la coopération avec la Russie, nous avons souhaité aller au cœur de la relation avec les artistes de la danse contemporaine en Russie en créant dansePlatForma, plateforme de la danse contemporaine russe en partenariat avec le Centre d’Innovation Culturelle à Kalouga. Notre objectif est de permettre au public, professionnels et journalistes de découvrir ces artistes venant de toute la Russie par-delà de leurs frontières : dans la Métropole de Montpellier, en France et en Europe.  

L’organisation de dansePlatForma au Centre d’Innovation Culturelle à Kalouga et de sa tournée dans la Métropole de Montpellier participent à une nouvelle dynamique d’échanges artistiques et culturels que nous souhaitons pérenniser avec la région de Kalouga en Russie en lien avec d’autres territoires en France et en Europe.  La scène russe de danse contemporaine est en effet très méconnue en Europe alors que de nouvelles initiatives voient le jour en Russie pour défendre ce nouveau courant de création. 

Le programme de dansePlatForma #1 en Octobre 2020 a permis de découvrir de nouveaux artistes venant de toute la Russie ; de nombreux témoignages ont été reçus via les réseaux sociaux et la couverture médiatique a été très importante en Russie. 3 membres du Jury russes, directeurs des festivals à St Petersbourg, Krasnoïarsk et Ekaterinburg, se sont engagés à accueillir les lauréats sur leur programmation, ce qui est le cas déjà en décembre 2020 à St Petersbourg. Du côté français, de nombreux partenaires témoignent de leur intérêt pour l’accueil des lauréats en Juillet 2021, nous travaillons ensemble à construire un temps fort dans la métropole de Montpellier, avec un programme composé de spectacles, workshops et temps de rencontres.

D’autre part, nous travaillons actuellement sur la préparation de dansePlatForma #2 avec le Centre d’Innovation culturelle de Kalouga, principal partenaire financé par la Région de Kalouga. . La programmation artistique sera enrichie et nous allons faire appel à de nouveaux membres du jury en Russie, en France et en Europe de l’Est. Nous prévoyons de renouveler la diffusion en streaming de tous les spectacles destinés au public international, et nous allons travailler en relation avec l’ONDA et l’institut français de Russie pour communiquer l’évènement auprès des opérateurs culturels russes, français et internationaux.

Rencontres professionnelles et séminaires réunissant artistes, professionnels internationaux et journalistes seront proposés afin d’échanger sur les expériences et problématiques de la danse contemporaine en Russie, en France et au-delà en Europe, et de travailler sur de nouvelles initiatives de coopérations transnationales pour promouvoir les artistes et la transmissions des pratiques. Un programme d’échanges élargi que nous souhaitons inscrire dans un programme Erasmus + à terme, à partir des rencontres que nous initierons en octobre.   

 AGENDA

dansePlatForma #1

> 7 au 10 Octobre 2020 : dansePlatForma #1 à l'ICC de Kalouga

Tournée dansePlatForma #1

 

> Juillet 2021 : Tournée des Artistes Russes lauréats de dansePlatForma  à Montpellier Méditerranée Métropole

Tournée en Russie

> 2021 dates en cours: Festival Na Grani (Ekaterinbourg), Festival Isadora (Krasnoïarsk),

> décembre 2020 : "Open Look Festival", (St Petersbourg) 

dansePlatForma #2

> 9 février 2021 : lancement de l'appel à projets

> 19 mars 2021 : deadline de l'appel à projet

> 7 avril 2021 : annonce des artistes sélectionnés pour dansePlatForma #2

> 19 au 23 octobre 2021 ; dansePlatForma #2 à l'ICC de Kaluga

dp_logo.png
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
LogoWeb---1.png
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© copyright 2016 -Studio Bagheera