l'équipe

Depuis 2019, Nathalie Brun et Mitia Fedotenko de la Compagnie Autre MiNa pilotent un projet de coopération artistique au croisement des cultures russe et française : dansePlatForma,

Nathalie Brun

Nathalie Brun s’oriente dès ses études dans le domaine du spectacle vivant. Ses premières expériences professionnelles auprès du chorégraphe Dominique Bagouet (création So Schnell), et du metteur en scène Jacques Nichet ont une influence déterminante sur son parcours professionnel et l’approche de son métier au plus proche de l’artistique.  Par la suite administratrice de compagnies de théâtres, de festivals de musique ainsi que de chorégraphes (Rita Cioffi 1999-2005, Yann Lheureux 2006-2017), elle a pu autant développer ses connaissances de la danse contemporaine, que des compétences spécifiques dans la production et la coopération internationale, et la diffusion des œuvres.  Activement engagée auprès des artistes dans la réflexion du projet de développement, de coordination et de réalisation du projet artistique, elle accompagne Mitia Fedotenko depuis 2003.  
 

Originaire de Moscou, chorégraphe, danseur et performeur, Mitia Fedotenko débute la danse dans sa ville natale à un très jeune âge, avant de continuer sa formation d'abord au CNDC à Angers, puis à EX.E.R.CE. à Montpellier, où il fonde la Compagnie Autre MiNa en 1999 après plusieurs tournées en Europe.  Depuis, il signe une douzaine de pièces aux croisements de la musique et du théâtre en prenant un risque artistique important et nécessaire dans la réalisation de ses projets les plus ambitieux, et, en affirmant à travers son écriture, sa vision de la danse comme un Art Total, c'est à dire UN TOUT sans frontière de genre et limitation stylistique. En 2012, il crée sonata Hamlet au 66° Festival d’Avignon : manifeste dansé qui révèle un endroit où s’articulent d’une manière singulière les univers du théâtre et de la danse. En 2014, le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD) fait appel à Mitia Fedotenko en tant que chorégraphe invité pour une création avec les 9 danseurs du Jeune Ballet Génération [pomm]ée qu’il reprend ensuite à son répertoire. En 2016, après 20 ans d’absence en Russie, Mitia Fedotenko revient à la création dans son pays natal avec AkhmatModi. On le voit aussi dans des projets au croisement du cirque avec Mathurin Bolze, du théâtre avec Julie Brochen ou François Tanguy et de l’art de performance avec Julyen Hamilton. En 2018-2019, il crée la pièce les filles pleurent aussi, 3 danseurs qui explorent la question de l’homme aujourd’hui. Il travaille actuellement à une nouvelle création pour la saison 21/22 : Roulette Russe.

Mitia Fedotenko

Le centre d’innovation culturelle de Kalouga

(159 km au sud-ouest de Moscou) 

Crée en 2016, le centre d’innovation culturelle de Kalouga est un lieu de création unique en son genre, et lieu ressource pour la jeunesse de Kaluga. L'une de ses missions fondamentales consiste à familiariser le public russe à l'art contemporain. L’ICC accueille régulièrement des expositions, des spectacles de danse et de théâtres, des conférences, des concerts et des masters class.

 

Avec dansePlatForma, le centre d’innovation culturelle de Kalouga prend une place importante dans le paysage culturel en devenant durant 5 jours l’épi centre de la danse contemporaine en Russie ; il participe au développement de cet art contemporain en Russie et en France, et de sa renommée en tant que lieu d’art et de culture. Des chorégraphes venus de toute la Russie s’y produisent dans des conditions de présentation et de relation aux publics totalement nouvelles en Russie ; dansePlatForma permet d’accroitre leur renommée par l’audience internationale suscitée par l’évènement, et par l’opportunité de partie en tournée en France dans la métropole de Montpellier et en Russie. dansePlatforma joue en cela un rôle dans la décentralisation de la danse contemporaine au niveau régional ainsi qu’au renforcement des liens entre les 2 pays.

 AGENDA

dansePlatForma #1

> 7 au 10 Octobre 2020 : dansePlatForma #1 à l'ICC de Kalouga

Tournée dansePlatForma #1

 

> 10 au 13 juillet 2021 : Tournée des Artistes Russes lauréats de dansePlatForma  à Montpellier Méditerranée Métropole

Tournée en Russie

> 2021 dates en cours: Festival Na Grani (Ekaterinbourg), Festival Isadora (Krasnoïarsk),

> décembre 2020 : "Open Look Festival", (St Petersbourg)

dp_logo.png
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
LogoWeb---1.png
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© copyright 2016 -Studio Bagheera