dansePlatforma #2

Une coopération dans le domaine de la danse contemporaine entre la Russie et la France semble importante car la situation de la danse contemporaine russe est très similaire à ce qu’elle était en France il y a un demi-siècle [...] danseplatforma a fait le premier pas dans cette direction.

 

L'apparition d’un tel projet dans le paysage russe est une étape importante pour le développement de la danse contemporaine.

Anastasia Glukhova, No Fixed Points

Tatiana Savkina, KGV infos

Plateforme de la danse contemporaine russe, dansePlatForma #2 se déroulera 19 au 23 octobre 2021 sur un temps fort au Centre d’Innovation Culturelle de Kalouga. Composé d’artistes confirmés et de la nouvelle génération de danseurs russes, sélectionnés par un appel à projet, le programme réunira spectacles, conférences et rencontres internationales autour de la danse.  

 

dansePlatForma est un programme de coopération unique entre la Russie et la France, qui relie la région de Montpellier Méditerranée Métropole et la Province de Kalouga par le prisme de la danse contemporaine. C’est une réelle opportunité pour les artistes russes de danse contemporaine de se faire connaître par-delà leur frontière en Russie, en France, et en Europe. Le projet va au cœur de la relation avec les Artistes de la danse contemporaine en Russie. En apprenant à travailler ensemble, il suscite de nouvelles initiatives en réponse aux nouveaux défis de notre époque. 

La 1° édition de dansePlatForma a permis de découvrir des artistes venant de toute la Russie, plus de 67 professionnels de 22 pays différents se sont enregistrés pour assister aux spectacles et aux rencontres diffusées en streaming, plus de 24000 spectateurs se sont connectés pour voir le programme online. Le jury franco-russe a choisi 3 pièces chorégraphiques qui seront programmées au sein de leur festival ; et nous attendons avec impatience les chorégraphes russes en Juillet 2021 à Montpellier. 

Pour la 2° édition de dansePlatForma, nous souhaitons enrichir la programmation de 10 pièces chorégraphiques qui seront présentées sur scène et de 6 pièces chorégraphiques qui seront présentées en studio (extraits ou pièce en cours de création). Le programme est ouvert à tous les artistes de danse contemporaine russe (résidents et non-résidents en Russie) de + de 18 ans. Un jury professionnel international désignera 2 chorégraphes qui auront l’opportunité de partir en tournée en France en 2022 ainsi qu’en Russie. 

Les candidatures reçues seront étudiées par un comité de programmation composé de Nathalie Brun et Mitia Fedotenko fondateurs et co-directeurs de dansePlatForma, Benoît Larbiou et Séverine Blaison respectivement Président et Secrétaire de la Compagnie Autre MiNa, compagnie française productrice de dansePlatForma

La sélection sera annoncée le 7 avril 2021. 

 AGENDA

dansePlatForma #1

> 7 au 10 Octobre 2020 : dansePlatForma #1 à l'ICC de Kalouga

Tournée dansePlatForma #1

 

> Juillet 2021 : Tournée des Artistes Russes lauréats de dansePlatForma  à Montpellier Méditerranée Métropole

Tournée en Russie

> 2021 dates en cours: Festival Na Grani (Ekaterinbourg), Festival Isadora (Krasnoïarsk),

> décembre 2020 : "Open Look Festival", (St Petersbourg) 

dansePlatForma #2

> 9 février 2021 : lancement de l'appel à projets

> 19 mars 2021 : deadline de l'appel à projet

> 7 avril 2021 : annonce des artistes sélectionnés pour dansePlatForma #2

> 19 au 23 octobre 2021 ; dansePlatForma #2 à l'ICC de Kaluga

dp_logo.png
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
LogoWeb---1.png
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© copyright 2016 -Studio Bagheera