top of page
LogoWeb---1.png

Femmes, en[Corps]

- création 2023/2024 -

Elles, legere derive - 16 ©Kalimba.jpg
©Kalimba

Femmes, en[Corps]  est inspirée de la création ELLES, légère dérive pièce créée en 2021 dans les espaces publics et non-dédiés à la danse.

Avec Femmes, en[Corps], je souhaite concentrer mon questionnement sur le corps féminin à travers le temps en portant ce sujet brulant jusqu’aux portes d’un théâtre, d’une salle de spectacle qui sont une partie prenante de l’espace public.

 

Quelle est la place du corps des femmes dans la société ?
Quelles sont les lois invisibles auxquelles le corps des femmes obéit ?
Comment ses « injonctions » non-écrites mais cependant bien-réelles définissent des « territoires » féminins ?

Avec la dramaturge Roxane Borgna nous nous dirigeons vers une forme scénique hybride  « dedans-dehors »  où le spectacle débutera dès l’arrivée du spectateur.

Sur scène 5 femmes, danseuses – chanteuses - comédiennes rentrent en interaction avec les témoignages vidéo qui seront recueillis auprès de femmes de tous âges et classes sociales, lors  d’ateliers de pratique chorégraphique menés par Natacha Kouznetsova.

 

Ces témoignages sous la forme d’interviews filmées seront le fruit de ces rencontres, générés par la pratique artistique, où des femmes, sans aucun rapport au spectacle vivant, vont nous livrer leurs réponses sur leur rapport au corps.

 

Le défi est là – tirer un fil délicat et sensible entre la vie réelle, les paroles intimes de femmes, comme si l’on essayait d’effacer la frontière entre les préoccupations quotidiennes et la fiction scénique où tout semble permis et possible. Ici le mot «semble» est un mot clef et la force du plateau consiste à trouver un endroit où ces réalités se rencontrent, se heurtent, s’écoutent, créent la poésie.


Je souhaite donner la parole aux femmes, interroger et décrypter ensemble ce qu’elles s’autorisent et ce qu’elles ne s’autorisent pas ?

Affronter «la norme», ces stéréotypes que la société nous impose… par ses différentes représentations  médiatiques, publicitaires, au travers des réseaux sociaux, de la mode, la religion...


Les dérober ensemble.


« Quel jugement du corps féminin dans l’espace public… Car le lieu de théâtre en est bien Un ? Est-ce qu’à travers une représentation artistique on arrive à répondre à des questions brulantes :

LE CORPS FÉMININ, est-ce un tabou ?!

Mitia Fedotenko

Elles, legere derive - 23 ©Kalimba.jpg
©Kalimba

ÉQUIPE DE CRÉATION

Chorégraphie :
Mitia Fedotenko
Dramaturgie : Roxane Borgna
Danse : Célia Tali, Claire Chastaing, Laurie-Anne Clément
Jeu, Chant : Anna Andreotti et Natacha Kouznetsova
Recueil des témoignages : Natacha Kouznetsova et Roxane Borgna
Réalisation portrait vidéo : Roxane Borgna et Laurent Rojol
Son : Mitia Fedotenko

Univers sonore & Régie plateau : Eric Guennou
Création lumière & Régie générale : Julie Valette
Conception écran papier : Stéphane Gantelet

Production : Compagnie Autre MiNa

Accueil en résidence : Espace Georges Brassens | Ville de Lunel, CND de Lyon

AGENDA

Création 2023/2024

> RÉALISATION DES PORTRAITS AVEC LA MISE EN PLACE DES ATELIERS DE PRATIQUE CORPORELLE ET INTERVIEW VIDÉO

- De mars à octobre 2023 : En cours de négociation auprès des établissements scolaires et associations de la ville de Lunel et de la ville de Montpellier dans le cadre des contrats de ville, et des partenaires de la création pressentis.

> CRÉATION
4 à 6 semaines de résidences à partir de septembre 2023.

> PREMIÈRE
Prévue pour le printemps 2024.

> EXPLOITATION sur la saison 2023/2024.

Télécharger nos documents
©Kalimba
©Kalimba
bottom of page