Les partenaires

Ville de Montpellier & Montpellier Méditerranée Métropole 

 

"Parce qu’elle ne dépend pas en premier lieu du langage, la danse n’a nul besoin de traduction. Sa nécessité et sa beauté s’imposent universellement. Créer des liens et des constellations artistiques, lancer des passerelles entre des cultures géographiquement éloignées, faire se rencontrer, se confronter des pratiques, des savoir-faire, des élans : autant de manières de répondre, modestement mais avec conviction, aux tentatives de repli, de rejet et d’enfermement, qui fracturent nos sociétés. 

Avec cette première édition de dansePlatforma, initiée par Nathalie Brun et Mitia Fedotenko, Montpellier et ses publics vont avoir la chance de partir à la rencontre d’artistes de danse contemporaine russe malheureusement encore trop méconnus en France. 

Cette initiative, accueillie dans le magnifique écrin du Domaine d’O, vient ainsi conforter le rôle pionnier de notre ville et de sa métropole dans le domaine des arts chorégraphiques, et contribue à leur rayonnement international. 

En ces temps de renaissance de notre vie culturelle après le long hiver des confinements successifs, dansePlatforma ouvre un nouvel horizon, sous le signe de la surprise artistique et sensible."

 

Michaël Delafosse

Maire de Montpellier

Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Le Domaine d’O est un domaine d’art et de spectacles de la Métropole de Montpellier et du Département de l’Hérault, dédié à la découverte, à la création, à la rencontre des publics et de la culture. L'amphithéâtre de 1800 places, le théâtre Jean-Claude Carrière, de 1200 places, le théâtre d’O de 221 places en font un lieu d’exception, niché dans une magnifique pinède.

Festivals, spectacles, résidences d’artistes rythment les saisons pour enchanter le public susciter le rêve et l’imaginaire.

Lieu de mystères et de scènes, entre fables, tragédies et comédies, le Domaine d’O est une invitation pour croiser l’inattendu, l’inconnu et voyager l’esprit libre. 

Créé en 2016, le Centre d’Innovation Culturelle de Kalouga est un lieu de création unique en son genre, et lieu ressource pour la jeunesse de Kaluga. L'une de ses missions fondamentales consiste à familiariser le public russe à l'art contemporain. L’ICC accueille régulièrement des expositions, des spectacles de danse et de théâtres, des conférences, des concerts et des masters class. 

Avec dansePlatForma, le centre d’innovation culturelle de Kalouga prend une place importante dans le paysage culturel en devenant durant 5 jours l’épi centre de la danse contemporaine en Russie ; il participe au développement de cet art contemporain en Russie et en France, et de sa renommée en tant que lieu d’art et de culture.

Des chorégraphes venus de toute la Russie s’y produisent dans des conditions de présentation et de relation aux publics totalement nouvelles en Russie ; dansePlatForma permet d’accroitre leur renommée par l’audience internationale suscitée par l’évènement, et par l’opportunité de partie en tournée en France dans la métropole de Montpellier et en Russie.

dansePlatforma joue en cela un rôle dans la décentralisation de la danse contemporaine au niveau régional ainsi qu’au renforcement des liens entre les 2 pays.

Les Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive sont des établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Ils ont pour mission d’assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs ainsi que des agents de l’État exerçant leur missions dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Logée dans l’Hôtel de Sully, situé au bout de l’esplanade Charles de Gaulle, la Maison des relations internationales Nelson-Mandela regroupe, en un lieu unique, une pluralité de compétences et de services. Elle constitue ainsi une source d’informations pratiques ouverte à tous. Elle accueille également de nombreuses manifestations culturelles : expositions, conférences, lectures, animations culturelles...

 AGENDA

dansePlatForma #21 Montpellier

> 11 au 13 juillet 2021 : Tournée des Artistes Russes lauréats de dansePlatForma  au Théâtre Jean-Claude Carrière - Domaine d'O -  Montpellier Méditerranée Métropole

 

dansePlatForma #20 Kalouga

> 7 au 10 Octobre 2020 : dansePlatForma #20 à l'ICC de Kalouga

Tournée en Russie

> 2021 dates en cours: Festival Na Grani (Ekaterinbourg), Festival Isadora (Krasnoïarsk),

> décembre 2020 : Open Look Festival

 (St Petersbourg)

dansePlatForma #21 Montpellier

> July 11 to 13 2021: Tour of dansePlatForma #1 russian laureates at Jean-Claude Carrière Theater - Domaine d'O Montpellier 3M

 

dansePlatForma #20 Kaluga

 

> October 7 to 10, 2020 : dansePlatForma #20 at the Innovative Cultural Center in Kaluga 

 

Russian tour

> 2021 dates currently being programmed : Na Grani Festival (Ekaterinburg), Isadora Festival (Krasnoyarsk)

> December 2020: Open Look Festival (St Petersburg)

dp_logo.png
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
LogoWeb---1.png
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© copyright 2016 -Studio Bagheera