programme de cooperation

franco-RUSSE 2019-2020

Notre programme d'échanges s'insère dans le cadre du Jumelage entre les villes de Montpellier la France et la Russie, et d’Obninsk, la région de Kalouga et Montpellier Méditerranée Métropole; il permet aux artistes de la danse contemporaine russe et française d'échanger et de mieux se connaitre au-delà de leurs frontières. En dépassant les clivages politiques et les obstacles de la coopération avec la Russie, il représente également une formidable opportunité pour les publics, programmateurs, journalistes et critiques, de découvrir la nouvelle scène de la danse contemporaine russe en France. 

1/7

dansePlatForma 2020

 

Forts de la réussite de la première étape de notre programme au printemps 2019, nous avons travaillé à la poursuite de notre projet d'échanges pour l'année 2020, avec le lancement de la 1° édition de dansePlatForma en octobre 2020.

Après avoir reçu plus de 70 candidatures venant de toute la Russie, nous avons sélectionné 15 chorégraphes sur la base de la singularité et de la force de leur proposition. En raison de la crise sanitaire, la programmation a été allégée, et nous avons présenté 8 propositions artistiques (dont 4 premières), des rencontres avec les artistes, ainsi qu’une rencontre professionnelle autour de la mobilité des artistes de l’Europe de l’Est.

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, nous avons proposé une version digitale, dansePlatForma online pour découvrir en streaming, sur le site internet du Centre d’Innovation Culturelle de Kalouga, les 8 chorégraphes sélectionnés. Rencontres avec les artistes et table ronde étaient aussi au programme via Zoom Meetings.
 

Un jury international composé de professionnels russes et français s’est réuni pour désigner les lauréats qui sont attendus en tournée en Russie, et dans la Métropole de Montpellier (France) en 2021.

2019 : Création de la version franco-russe de Génération [pomm]ée 

Generation [pomm]ée touche toutes les générations, le but de la pièce est universel, il reflète les sentiments et la vie de la jeunesse actuelle.

Au gré des rencontres avec la jeunesse d’autres cultures, d’autres histoires et esthétiques de la danse, il s’étoffe, s’enrichit. 

La version franco-russe de Génération [pomm]ée s’est nourrie de la rencontre des danseurs de la compagnie Autre MiNa: Lisa Bicheray, Jorge Calderon Arias, Claire Chastaing et Jin Leonardo Sumita avec les danseurs russes du Ballet du Théâtre d'Innovation de Kalouga : Evgenia Taletskaya, Anna Zhukova et Lora Monjaley ainsi que notre désir de partager et de transmettre l’écriture chorégraphique de Mitia Fedotenko.

 

Pendant deux semaines, la compagnie Autre MiNa et le Ballet de Kalouga ont travaillé ensemble pour créer cette nouvelle version associant danseurs français et russes. Ce fut une très belle rencontre entre les deux équipes qui a permis de rapprocher nos deux cultures.

2 Juin 2019, Première de la version franco-russe de Génération [pomm]ée au 7° festival Tsiolkovsky-Fest à Kalouga

SéminaireLA DANSE CONTEMPORAINE FRANÇAISE ET RUSSE, COOPÉRATION ET PERSPECTIVES

> 2 juin 2019 - 13:00-16:00

Avec : Anna Senatova, Directrice du Festival Tsiolkosky, Ksenia Golyjbina, chorégraphe au Ballet du Théâtre d'Innovation de Kalouga, Mitia Fedotenko, curateur, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Autre MiNa, Nathalie Brun, curatrice et administratrice de la compagnie Autre MiNa et Ekaterina Vasenina,
modératrice et animatrice du séminaire.

Participants (40) : danseurs et chorégraphes de Kalouga, Moscou, metteur en scène de Kalouga, photographes et journalistes de Kalouga, Moscou et Saint-Pétersbourg et producteurs de danse de Moscou.

- L’ICC et le festival Tsiolkosky par Anna Senatova

- Le ballet du Théâtre d'Innovation de Kalouga par Ksenia Golijbina avec photos

- Mitia Fedotenko et la compagnie Autre MiNa par Mitia Fedotenko et Nathalie Brun avec photos

- La ville de Montpellier : la culture au sein de Montpellier Méditérannée Métropole par Nathalie Brun avec projection vidéo

- Le Projet de Coopération : ses origines et son contenu en 2019

- Le projet de Plateforme

-Discussion ouverte et questions sur le projet de coopération, la plateforme (conditions et calendrier), nombreuses conversations sur la situation culturelle en Russie et concernant les conditions de la danse en France (fonds, aides, conditions de travail, etc.)

AGENDA

> Mars 2021 : Tournée des Artistes Russes lauréats de dansePlatForma  dans les villes de Montpellier 

Méditerranée Métropole

> Dates à venir : tournée dansePlatForma en Russie

> 7 au 10 Octobre 2020 : 

dansePlatForma à l'ICC de Kalouga

 

> 2 mars 2020 : délibérations du jury et annonce des pré-sélectionnés

 

> 15 février 2020 : deadline de l'appel à projet 

> Décembre 2019 : Lancement de l’appel à projet à dansePlatForma

a3f83eec-9f35-4f8e-a0d4-01f46b4a5132.png

Suivez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
Nous contacter

Directeur artistique :

Mitia Fedotenko

autremina@gmail.com

Administration et développement : 

Nathalie Brun

autremina@gmail.com

Attachée de production :

Miriana Couvret-Michel

info.autremina@gmail.com

Newsletter

© copyright 2016 -Studio Bagheera