Programme franco-russe 

Programme artistique à la croisée des cultures russes et françaises

Dans ces temps diplomatiques complexes entre la France et la Russie, les villes de Montpellier et d’Obninsk, la région de Kalouga et Montpellier Méditerranée Métropole construisent ensemble un rapprochement par la signature de leur jumelage. Les artistes, ambassadeurs de ces deux pays, se rencontrent, échangent, créent à l’image de leur amour commun pour les Arts, la littérature, la poésie, la peinture, la musique, le théâtre, la danse : ils parlent le même langage. Dans ce contexte, la Compagnie Autre Mina et son chorégraphe Mitia Fedotenko proposent un projet artistique, inséré au volet culturel de l’Accord signé par la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, Obninsk et la région de Kalouga.

La Compagnie Autre Mina porte ce rapprochement dans ses statuts depuis sa création, considérant sa place dans le monde chorégraphique comme un maillon entre l’Occident et les Pays de l’Europe de l’Est. La culture russe de Mitia Fedotenko influe fortement sur sa démarche artistique, qui confrontée au regard moderne que porte la société française sur l’art vivant, bâtit ses convictions artistiques.

Nous proposons un programme artistique à la croisée des Cultures russes et françaises dont la première phase aura lieu en mai 2019 avec la création d’une version franco-russe de la pièce Génération pommée avec le soutien de Montpellier Méditérannée Métropole.

Les 7 danseurs de Génération [pomm]ée sont de formidables ambassadeurs de la jeunesse en France ; le propos de la pièce est quant à lui universel, et rencontre tous les publics de tout pays, toute culture. 

Cette nouvelle version sera composée de 3 danseurs français et de 4 danseurs russes qui formeront le septet. Les 4 danseurs russes seront sélectionnés après audition par Mitia Fedotenko. Ils débuteront ensuite les répétitions pendant la première semaine avec le chorégraphe, puis en 2° semaine avec les danseurs français qui les rejoindront. La résidence aura lieu au centre d’innovation culturelle de Kalouga.

A la fin de la résidence, la pièce sera présentée au public dans le cadre du Tsiolkovsky Festival à Kalouga.

Nous proposons également de réaliser un Masterclass, ainsi que l’atelier Dansez en Famille destiné aux familles russes et françaises basées à Kalouga.

thumb_26877_default_medium.png

Participez au développement des liens entre la France et la russie en soutenant la création d'un spectacle franco-russe !

AGENDA

> Mai 2019

Centre d'innovation culturelle 

Kalouga (Russie) 

> 18 mai : Atelier Dansez en Famille proposé pour un groupe de 30 personnes maximum à destination des familles russes et françaises

> 20 et 21 mai : masterclass ouverts aux danseurs de la troupe de Kalouga, aux participants de l’audition et à tous danseurs de niveau confirmé

> 22 mai : Auditions  de 2 danseurs issus de la troupe de Kalouga et de 1 candidat libre (les danseurs de la troupe non sélectionnés pour la pièce complète seront intégrés pour la 1° partie de la pièce)

> 23 au 28 mai : Résidence de création avec les 3 danseurs russes et le chorégraphe : 5 jours

Les cours du matin seront ouverts aux danseurs de la troupe de Kalouga.

 

> 28 mai :  Arrivée des 4 danseurs français à Kalouga (via Moscou)

> 29 au 31 mai : Résidence de créationavec les 3 danseurs russes, les 4 danseurs français et le chorégraphe 

> 2 Juin 2019

présentation de la version franco-russe de Génération [pomm]ée  au Festival Tsiolkovsky  à Kalouga (Russie)

Télécharger nos documents

Suivez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
Nous contacter

Directeur artistique :

Mitia Fedotenko

autremina@gmail.com

Administration et diffusion : 

Nathalie Brun

autremina@gmail.com

Attachée de production :

Laëtitia Guillard-Lovichi

info.autremina@gmail.com

Newsletter

© copyright 2016 -Studio Bagheera