projet de cooperation franco-RUSSE

Notre programme d'échanges s'insère dans le cadre du Jumelage entre les villes de Montpellier la France et la Russie, et d’Obninsk, la région de Kalouga et Montpellier Méditerranée Métropole; il permet aux artistes de la danse contemporaine russe et française d'échanger et de mieux se connaitre au-delà de leurs frontières. En dépassant les clivages politiques et les obstacles de la coopération avec la Russie, il représente également une formidable opportunité pour les publics, programmateurs, journalistes et critiques, de découvrir la nouvelle scène de la danse contemporaine russe en France. 

dansePlatForma

Forts de la réussite de la première étape de notre programme au printemps 2019, nous travaillons aujourd'hui à la poursuite de notre projet d'échanges pour l'année 2020, avec le lancement de la 1° édition de dansePlatForma.

Temps fort de la danse contemporaine russe à Kalouga, dansePlatForma réunira performances, workshops, conférences et rencontres professionnelles autour de la danse contemporaine de la scène russe. 

La 1° édition de dansePlatForma sera lancée au centre d’innovation culturelle de Kalouga du 7 au 10 Octobre 2020. 

 

Le programme dansePlatForma sera composé d'artistes confirmés et de la nouvelle génération de danseurs . Un jury international de professionnels russes et français se réunira à Kalouga pour sélectionner 2 lauréats qui composeront la tournée de cette 1° édition en Russie et dans Montpellier Méditerranée MétropoleDes programmateurs russes et internationaux sont invités également à découvrir et à participer au projet. 

Une nouvelle création du Ballet du centre d’innovation culturelle de Kalouga sera présentée en ouverture et la pièce AkhmatModi clôturera la plateforme avec l'annonce du vote du jury. 

 

Un appel à participation a été lancé fin 2019 afin de pré-sélectionner 8 artistes qui se produiront à dansePlatForma, et 5 artistes qui pourront montrer un extrait d’une pièce en cours en condition studio.

 

Il sera ouvert à tous les artistes russes de la danse contemporaine.

Le jury est composé de Vadim Kasparov, directeur de Kannin Danse à St Petersbourg, de Larisa Barykina, critique danse et directrice du Festival Na Grani à Ekaterinbourg, d'Elena Slobodchikova, directrice du Festival Isadora à Krasnoyarsk, de Rosita Boisseau, critique de danse française ainsi que de Nathalie Brun et Mitia Fedotenko, curateurs de dansePlatForma.


Les partenaires du Jury programmeront les lauréats de la 1° édition en 20-21 avec la nouvelle création du Ballet du Centre d'Innovation Culturelle de Kalouga et la pièce AkhmatModi de la Cie Autre MiNa

AGENDA

> Mars 2021 : Tournée des Artistes Russes lauréats de dansePlatForma  dans les villes de Montpellier 

Méditerranée Métropole

> Dates à venir : tournée dansePlatForma en Russie

> 7 au 10 Octobre 2020 : 

dansePlatForma à l'ICC de Kalouga

 

> 2 mars 2020 : délibérations du jury et annonce des pré-sélectionnés

 

> 15 février 2020 : deadline de l'appel à projet 

> Décembre 2019 : Lancement de l’appel à projet à dansePlatForma

Télécharger nos documents
a3f83eec-9f35-4f8e-a0d4-01f46b4a5132.png

Suivez nous :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
Nous contacter

Directeur artistique :

Mitia Fedotenko

autremina@gmail.com

Administration et diffusion : 

Nathalie Brun

autremina@gmail.com

Attachée de production :

Miriana Couvret-Michel

info.autremina@gmail.com

Newsletter

© copyright 2016 -Studio Bagheera