top of page
LogoWeb---1.png

Sonata Hamlet - re-création 2014 -

…Tou[jours] en guerre avec ce monde qui n'a besoin de nous que pour combler ses causes consommatrices.

Rien de …[nouveau]

« Je tente de donner ma vision complète de la figure d'Hamlet aujourd'hui. Ma double culture, slave (natale) et européenne (appropriée) m'offre une opportunité de transgresser les frontières, de tracer un parallèle entre trois points historiques dont le Royaume danois corrompu de Shakespeare, les événements de l’effondrement du bloc soviétique à l’époque de Müller en Allemagne (la chute du Mur de Berlin), et l'apparition des premiers signes d'une conscience démocratique en Russie actuelle sous l'Hégémonie de Poutine et sa machine de pouvoir infernale.

 

Cette nouvelle création prend la forme d'un manifeste dansé qui soulève la question de l’individu serré par les mâchoires du rationnel, et de la frontière qui le sépare du monde de la consommation.

Un jeu de rôles avec des états de corps, un corps qui mute, cherche à se frayer un passage, dans un monde avec lequel il se trouve en profond désaccord.

Sonata Hamlet scande un hymne à l'Homme.

Un Homme libre.

 

Est-ce encore possible dans le monde d'aujourd'hui?

En[corps]... possible »

Idée, chorégraphie et jeu : Mitia Fedotenko

Musique live : Marc Sens (guitare électrique) 

Mise en son et dispositif sonore : Frédéric Marolleau

Régie générale et régie lumière : Thomas Godefroy

Création lumière : Catherine Noden 

Création masques : Fabiènne Killy 

Circonstances : François Tanguy

Constructions : François Fauvel, Thomas Godefroy

Durée : 55min

Production :  la Compagnie Autre MiNa

Coproduction : SACD, Festival d’Avignon 2012, Théâtre du Radeau

 

Accueil en résidence :  Agora/Montpellier Danse, la Fonderie/Le Mans, Théâtre de la Vignette/Montpellier

Nourri par la rencontre avec François Tanguy pour la circonstance du « Sujets à vif » au Festival In d’Avignon 2012, Sonata Hamlet révèle un endroit où s'articulent d'une manière singulière deux univers : celui du théâtre et de la danse, ayant comme point d'ancrage le texte d'Hamlet–Machine, oeuvre majeure du dramaturge allemand Heiner Müller.

Mitia Fedotenko crée sa propre version d’Hamlet, qui s’appuie d’un côté sur ce texte poignardant, et de l’autre sur une danse physique et engagée, accompagnée par le guitariste rock Marc Sens présent sur le plateau à ses côtés.

AGENDA

2016

Co-acceuil du Théâtre de Nîmes et du Théâtre du Périscope (30)

Festival Art danse / CDCN Dijon 

Bourgogne (21)

-------

2014 

Montpellier Danse saison > 2013/2014, Théâtre La Vignette, Montpellier (34)
 

Scènes Croisées de Lozère, Mende (48)

-------

2013

La Fonderie – Théâtre du Radeau au Mans (72)

-------

2012

66ième édition du Festival d’Avignon dans le cadre du « Sujets à vif »

Télécharger nos documents
bottom of page