Répertoire
par Être - création 2013
Être – paraître ?
On est confronté à cet exercice tous les jours.
Cette pièce est une fiction chorégraphique.
Comme un kaléidoscope où les images, les caractères, les figures, les visages sont les mêmes mais où chaque tour nous prépare à une nouvelle configuration du jeu.
Comment rester soi-même à chaque tour ?
Quel est le prix à payer pour être soi-même ?
Parce qu'il y a un prix à payer, c'est sûr !
Combien de fois n’avons-nous pas été tentés par
être entier
être le premier
être bien
être à la page
être bien placé
être au bon endroit, au bon instant
bien-être ou crever ?
Parce que la question aujourd'hui c'est comment survivre, se maintenir debout, ne pas chuter.
Pour ce faire, il faut bien s’arranger de nos pas de côté, s’épuiser, se prendre au jeu du masque et du camouflage, se dévoiler aussi, continuer, remplir, ajouter, organiser des stratégies, se placer, se précipiter, postuler, saisir toute opportunité, et tenter de faire, faire quelque chose, faire encore même si la lassitude ou la vacuité menacent.
Combien en coûte-t-il de faire sa vie ?
Idée et mise scène : Mitia Fedotenko
Dramaturgie : Estelle Dumortier
Chorégraphie et jeu : Olivia Caillaud, Claire Vuillemin, Christophe Brombin, Mitia Fedotenko
Création musique et dispositif sonore : Frédéric Marolleau
Scénographie : Emmanuelle Debeusscher, Mitia Fedotenko
Création lumière et régie générale : Catherine Noden
Création costumes : Sylvette Dequest
Constructions scéniques et régie plateau : Thomas Godefroy
Administration et diffusion : Nathalie Brun
Assisté de : Magalie Réard
Durée : 1h
Production : la Compagnie Autre MiNa
Coproduction : La Briqueterie – CDC du Val de Marne; Théâtre Choisy le Roi
Soutiens : La Fonderie au Mans ; CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon ; Forum de l’Ircam ; la Chapelle à Montpellier
Чёрное солнце. Black Sun - création 2011
Pour la création 2011 "Чёрное солнце. Black sun" Mitia Fedotenko s'inspire de l’œuvre Phèdre d'une poétesse mythique russe, Marina Tsvetaeva.
Le conflit entre l'irrationnel et le rationnel, l'amour et la famille, la foi et le devoir, la chair et l'esprit, la raison et la folie… est comme une frontière entre l'ombre et la lumière qui jalonnent cette œuvre.
En étroite collaboration avec la dramaturge Aglaïa Romanovskaia, l'équipe travaille sur l'élaboration d'un nouveau langage scénique en utilisant le texte dans sa version originale en russe comme une véritable partition musicale.
La création confronte la musique du DJ Jonah, présent sur le plateau, avec le rythme et l'inventivité de la langue russe de Tsvetaeva. Loin de la spéculation sur la possibilité de l'artiste de "s'exprimer dans sa langue propre" Mitia Fedotenko pose ici la question de la cohérence du langage que ce soit le langage corporel, musical, verbal ou autre.
L’autre fil rouge de la création est la personne/l'artiste Tsvetaeva et son intégrité exemplaire en temps que créateur contemporain.
"Pour légitimer ce propos, mon choix pour le plateau, se focalise sur des porteurs de projet et non pas sur "des interprètes". Autrement dit, chaque personne sur le plateau est le porte parole de Marina Tsvetaeva.
Cela donne une force toute particulière au projet et nous appelle à une grande responsabilité. Non pas vis à vis de Tsvetaeva, cela n’est pas notre prétention, mais vis à vis de l’acte de créer."
Idée, chorégraphie et mise en scène : Mitia Fedotenko
Avec : Natacha Kouznetsova, Vilma Pitrinaite, Christophe Brombin, Mitia Fedotenko
Musique live : Jonah
Dramaturgie : Aglaïa Romanovskaïa
Scénographie : Mitia Fedotenko, Emmanuelle Debeusscher
Régie son : Ludovic Gage
Création lumière et régie générale : Fabrice Anton
Création costumes : Sylvette Dequest
Constructions scéniques : Emmanuelle Debeusscher, Fabrice Anton
Administration et diffusion : Nathalie Brun
Stagiaire : Lily Tissier
Durée : 1h
Production : la Compagnie Autre MiNa
Coproduction : Saison Montpellier Danse 2011, CCN de Rillieux-la-Pape / Cie Maguy Marin, accueil en résidence 2010 coproduction en 2011 : CCN de Montpellier / Mathilde Monnier - Programme Résidences
Avec le soutien de : Montpellier Danse (accueil en résidence à l'Agora, Cité Internationale de la danse) et des Subsistances à Lyon; de Réseau en Scène Languedoc Roussillon
Remerciements : Le Pacifique / CDC de Grenoble Dance House / Dublin