dansePlatForma#23 sera placé sous le signe de la thématique Acting for Peace qui s’ouvre aux artistes de l’Europe de l’Est frontaliers du conflit en Ukraine. Nous sommes convaincus que seule la Culture peut s'ériger contre ces barrières et casser ces murs que l'on veut nous imposer !

dansePlatForma#23 will be a special edition dedicated to the theme of Acting for Peace which will enable  artists from Eastern Europe countries, near the Ukrainian conflict, to particpate. Because we believe that only culture can stand up against these barriers and break down these walls that are being imposed on us !

LogoWeb---1.png
AlainScherer_DansePlatFormaOuverture_20210705_042.jpg

La création de dansePlatForma en 2020 et sa tournée à Montpellier au Domaine d’O en 2021 participent à une nouvelle dynamique d’échanges artistiques et culturels avec les artistes de danse contemporaine Russes en lien avec d’autres territoires en France et en Europe de l’Est¹.

Artistes, critiques, directeurs de festivals et conseillers internationaux ont été réunis lors de la 1ère édition afin de tenter de mieux connaître la danse contemporaine venue de la Russie et de l’Europe de l’Est, et les enjeux de leur mobilité en Europe, afin de travailler sur de nouvelles initiatives de coopérations transnationales EST><OUEST.

dansePlatForma est un projet de coopération qui va au cœur de la relation avec les artistes de danse contemporaine de cette partie de l’Europe, dont la présence et l’existence même reste très discrète voire méconnue en France. En permettant d’aller à leur rencontre, dansePlatForma fait exister les liens entre les publics et ces artistes, et permet d’entendre leur parole par-delà leurs frontières.

Le 24 février 2022, l’offensive de la Russie en Ukraine nous a tous stupéfait. Nous sommes solidaires du peuple ukrainien qui se bat pour l’indépendance de son pays et nous nous inscrivons activement contre cette agression. Cette situation dramatique est devenue aussi très dangereuse pour tous les russes qui s’opposent à cette guerre et au régime totalitaire en place en Russie aujourd’hui.

Face à cette situation, nous avons décidé de suspendre toutes nos activités en Russie, et de redéployer dansePlatForma à l’échelle de l’Europe de l’Est tout en soutenant les artistes russes dissidents.

En maintenant les liens devenus si fragiles entre les artistes de ces 2 parties de l’Europe, dansePlatForma joue plus que jamais un rôle essentiel de constructeur de la paix entre les peuples.

Nous sommes convaincus que seule la Culture peut s'ériger contre ces barrières et casser ces murs que l'on veut nous imposer !

¹dansePlatForma#20/21 a permis de découvrir plus de 20 artistes représentants de la nouvelle scène contemporaine en Russie ; son audience réalisée en 2020 à Kalouga (Russie) et à Montpellier en 2021 a dépassé les frontières avec plus de 26500 spectateurs issus de 22 pays qui ont pu assister à la 1ere édition grâce à l’utilisation de la diffusion en streaming.

Parce qu’elle ne dépend pas en premier lieu du langage, la danse n’a nul besoin de traduction. Sa nécessité et sa beauté s’imposent universellement. Créer des liens et des constellations artistiques, lancer des passerelles entre des cultures géographiquement éloignées, faire se rencontrer, se confronter des pratiques, des savoir-faire, des élans : autant de manières de répondre, modestement mais avec conviction, aux tentatives de repli, de rejet et d’enfermement, qui fracturent nos sociétés.

Avec cette première édition de dansePlatforma, initiée par Nathalie Brun et Mitia Fedotenko, Montpellier et ses publics vont avoir la chance de partir à la rencontre d’artistes de danse contemporaine russe malheureusement encore trop méconnus en France. Cette initiative, accueillie dans le magnifique écrin du Domaine d’O, vient ainsi conforter le rôle pionnier de notre ville et de sa métropole dans le domaine des arts chorégraphiques, et contribue à leur rayonnement international. En ces temps de renaissance de notre vie culturelle après le long hiver des confinements successifs, dansePlatforma ouvre un nouvel horizon, sous le signe de la surprise artistique et sensible.

Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

AGENDA

dansePlatForma#23

Open call dansePlatForma#23

Online

dansePlatForma#23 Montpellier

Domaine d’O Montpellier

 

1st edition of dansePlatForma

dansePlatForma#21

July 5 to 13 2021 - Montpellier

Meetings with the artists, Master class, performances at the Maison des Relations Internationales, CREPS, and Domaine d’O.

dansePlatForma#20

October 7 to 10, 2020 - Kalouga

 

Artists selection at the Innovative Cultural Center in Kaluga

dansePlatForma#23

Open call dansePlatForma#23

En ligne

dansePlatForma#23 Montpellier

Domaine d’O Montpellier

dansePlatforma 1ère édition

dansePlatForma#21

Du 5 au 13 juillet 2021 - Montpellier

Rencontres avec les artistes, Masterclass, spectacles à la Maison des Relations Internationales, au CREPS et au Domaine d'O.

dansePlatForma#20

Du 7 au 10 Octobre 2020 - Kalouga

Séléction des lauréats à l'ICC de Kalouga.