top of page
LogoWeb---1.png
AlainScherer_DansePlatFormaOuverture_20210705_042.jpg

dansePlatForma est née il a 3 ans de la volonté d’instaurer un mouvement de coopération artistique entre les deux pôles que constituent l’Est et L’Ouest de l’Europe, par la création d’une plateforme de danse contemporaine dédiée aux Artistes de l’Europe de l’Est¹.

Le 24 février, l’agression de la Russie en Ukraine a fait couler une chape de plomb sur toute velléité de liberté et d’expression. Solidaires du peuple ukrainien qui se bat pour l’indépendance de son pays, nous nous inscrivons activement contre cette agression et avons arrêté toute relation avec les structures officielles russes.

Nous avons décidé de renforcer dansePlatForma à l’échelle de l’Europe de l’Est, en accueillant, pour la 2ème édition, les Artistes d’Ukraine et des pays frontaliers du conflit : Pologne et Roumanie, les artistes russes dissidents opposés au régime et de jeunes chorégraphes français², sous le signe Acting for Peace.

Du 23 au 28 janvier 2023 à Montpellier, le programme de dansePlatForma#23  réunira 6 Spectacles de danse contemporaine, 2 performances, 1 installation vidéo,  des studios ouverts,  ainsi que des tables rondes et des ateliers de pratique artistique auprès des amateurs et des professionnels.

Maintenir le dialogue avec les artistes, témoigner de la réalité de l’agression des peuples libres et de la culture, faire entendre les voix dissidentes et opposées à la guerre sont nos engagements, car nous sommes convaincus que seule la Culture peut s’ériger contre ces barrières et casser ces murs que l’on veut nous imposer.

dansePlatForma ouvre un nouvel horizon avec comme seul langage la Danse, expression universelle entre les peuples.

 

En allant au cœur de la relation avec les artistes de l’Est de l’Europe, dansePlatForma fait exister les liens avec les citoyens de l’Est à l’Ouest de l’Europe, crée des passerelles entre nos cultures, et fait que les Artistes puissent prendre parole et place par-delà leurs frontières.

¹dansePlatForma#20/21 a permis de découvrir plus de 20 artistes représentants de la nouvelle scène contemporaine en Russie ; son audience réalisée en 2020 à Kalouga (Russie) et à Montpellier en 2021 a dépassé les frontières avec plus de 26500 spectateurs issus de 22 pays qui ont pu assister à la 1ere édition grâce à l’utilisation de la diffusion en streaming.

² Les artistes ont été sélectionnés par le comité de programmation de dansePlatForma parmi les 70 candidatures reçues, via des appels à projet traduits dans toutes les langues, et diffusés auprès des artistes de Pologne, Roumanie et Ukraine en partenariat avec Areal (Bucarest) et Performa (Cracovie), ainsi que par les réseaux de soutien aux Artistes Ukrainiens. Nous avons diffusé notre appel auprès des artistes russes avec notre partenaire Media indépendant Dozado. Cependant, en raison de l’annonce de mobilisation décrétée par V.Poutine en date du 21 septembre,  nous avons décidé d’annuler la participation de l’artiste sélectionnée.

 

Le comité de programmation est composé de Nathalie Brun et Mitia Fedotenko fondateurs et co-directeurs de dansePlatForma, Benoît Larbiou et Séverine Blaison respectivement Président et Secrétaire de la Compagnie Autre MiNa, compagnie française productrice de dansePlatForma.

press to zoom

press to zoom
1/1

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Ville de Montpellier & Montpellier Méditerranée Métropole 

 

Parce qu’elle ne dépend pas en premier lieu du langage, la danse n’a nul besoin de traduction. Sa nécessité et sa beauté s’imposent universellement. Créer des liens et des constellations artistiques, lancer des passerelles entre des cultures géographiquement éloignées, faire se rencontrer, se confronter des pratiques, des savoir-faire, des élans : autant de manières de répondre, modestement mais avec conviction, aux tentatives de repli, de rejet et d’enfermement, qui fracturent nos sociétés.

Mais depuis un an, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fracturé, avec la brutalité des armes, un peu plus notre monde et empêché que les êtres se parlent et échangent. 

Avec leurs seules armes de la danse et de l’art, les artistes ukrainiens, roumains, polonais et russes dissidents en exil, invités dans cette édition Acting for Peace de dansePlatForma, tentent de couvrir le fracas de la guerre et de la division et faire entendre le langage de l’Humanité.

Cette initiative, accueillie dans le magnifique écrin du Domaine d’O et dans les structures culturelles de la ville et de la métropole (Cité des arts, Maison des relations internationales, la Panacée, la Halle Tropisme, Théâtre du Hangar), vient ainsi conforter le sens que notre ville et de sa métropole entendent donner à la Culture et aux Arts dans un monde fragile, offerts aux appétits destructeurs des ennemis de l’Humanité.

Un an après l’inique agression du peuple ukrainien, dansePlatForma ouvre un nouvel horizon, sous le signe de la surprise artistique et sensible et de la paix

Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

AGENDA

2nd edition of dansePlatForma

dansePlatForma#23 Montpellier

From January 23 to 28, 2023

People's cafés | December 2022

Open call dansePlatForma#23

Closed

 

1st edition of dansePlatForma

dansePlatForma#21

July 5 to 13 2021 - Montpellier

Meetings with the artists, Master class, performances at the Maison des Relations Internationales, CREPS, and Domaine d’O.

dansePlatForma#20

October 7 to 10, 2020 - Kalouga

 

Artists selection at the Innovative Cultural Center in Kaluga

dansePlatForma 2ème édition

dansePlatForma#23 Montpellier

Du 23 au 28 janvier 2023

Cafés citoyens  | Décembre 2022

Open call dansePlatForma#23

Terminé

dansePlatforma 1ère édition

dansePlatForma#21

Du 5 au 13 juillet 2021 - Montpellier

Rencontres avec les artistes, Masterclass, spectacles à la Maison des Relations Internationales, au CREPS et au Domaine d'O.

dansePlatForma#20

Du 7 au 10 Octobre 2020 - Kalouga

Séléction des lauréats à l'ICC de Kalouga.

bottom of page