LogoWeb---1.png
_sylvie Veyrunes

Ateliers autour de Génération [pomm]ée

La Compagnie Autre Mina propose un projet pédagogique et culturel autour de la pièce Génération [pomm]ée avec des élèves de collège et/ou de lycée.
Dans une véritable envie de partager et de transmettre l’écriture chorégraphique de Mitia Fedotenko, notre proposition favorise la rencontre avec la jeune génération de danseurs contemporains, et contribue à la sensibilisation et à la transmission de la danse contemporaine auprès de tous les publics.

Des ateliers pédagogiques ont déjà été réalisés en 2017 avec le Lycée Joffre à Montpellier dans le cadre d’une résidence artistique en lycée cofinancé par la DRAC Occitanie et la région Occitanie Pyrénnées - Méditerranée. Ils ont également été proposés dans le cadre de la version Franco-Russe de la pièce au Centre d’Innovation Culturel de Kalouga (Russie) en 2019.

Actuellement, une version participative de Génération [pomm]ée est proposée à Lunel dans le cadre de la politique de la ville.

Les premiers ateliers intègrent une dimension participative dans le but de rentrer dans le propos de la pièce et de commencer sur une bonne base d’apprentissage de Génération [pomm]ée. L’idée est de proposer une version participative avec une équipe élargie qui intégrerait ces danseurs amateurs (classes avec option danse, associations, élèves d’écoles de danse etc) aux côtés des 7 danseurs professionnels dans la première partie de la pièce.

Les ateliers suivants se poursuivent sur le principe d’ateliers pour travailler sur l’appréhension du mouvement que peuvent ressentir les élèves. Pour terminer, les élèves sont ensuite rejoints par les danseurs professionnels pour mettre en scène la pièce avec eux et la danser tous ensemble. La version ainsi créée peut-être proposée en fin de session auprès de l’ensemble des élèves de l’établissement ainsi qu’aux familles.

© François Xavier de Carvalho
AGENDA

LUNEL 2021/2022

> 4 juin 2022

Représentation de la version participative de Génération [Pomm]ée à Lunel.

> Du 31 mai au 4 juin 2022

Temps de résidence avec les danseurs professionnels et les jeunes

> De janvier à mai 2022

8 ateliers participatifs avec les jeunes : 12 janvier, 9 février, 9 & 16 mars, 13 & 20 avril, 11 & 25 mai - Salle Castel, Lunel (34)

> 8 décembre 2021

Temps de rencontre et d'observation

> octobre - novembre 2021

Actions de sensibilisation avec les partenaires auprès des publics concernés.

 > 11 juin 2021

Réunion préparatoire avec les partenaires institutionnels, associatifs et scolaires.

ASSOCIATION ECAS 2021

> 31 OCTOBRE 2021

Présentation de Génération [pomm]ée dans le cadre du projet collaboratif avec l'association ECAS,

 Castelnaudary (11)

LYCEE JOFFRE 2017/2018

> 3-4 avril 2018

Auditions pour la pièce Génération [pomm]ée

 

> 20-30 mars 2017

Ateliers et sensibilisation autour de Génération [pomm]ée avec les élèves du lycée.

> 16-21 janvier 2017

Ateliers et sensibilisation autour de Génération [pomm]ée avec les élèves du lycée.