LogoWeb---1.png
Image1.png

Ateliers dans le cadre du Pass Culture

Les ateliers d’éducation artistique et culturelle autour des créations de Mitia Fedotenko ont été intégrés au dispositif du Pass culture et sont désormais visibles par les enseignants de collèges et lycées sur l’interface ADAGE.

 

Ce dispositif s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés (sous contrat) et permet aux professeurs de financer des activités EAC pour  leurs classes. Ces aides s’élèvent jusqu’à 30 euros par élève (selon la classe).

Ces ateliers sont proposés autour de 3 créations de la compagnie Autre MiNa dans le cadre de ce dispositif :

- Femmes, en[Corps]

- Aide-moi à traverser Maïdan

- Génération [pomm]ée

logo-pass-culture-1-png-16162.png

Aide moi à traverser Maïdan

Image5.jpg

Dans un monde fictionnel, où les émotions et les souvenirs sont prohibés, la plupart des individus effacent certains épisodes de leur vie d’avant, pour pouvoir avancer sans se poser de questions.

Malgré tout, Natalia, cas clinique unique, est une jeune femme d’origine inconnue violemment hantée par des images du passé et par le chant populaire russe Aide-moi à traverser Maïdan, lieu mythique de Kiev où eut lieu l’insurrection du peuple d’Ukraine contre l’hégémonie de l’empire russe.

Elle semble fuir un monde amnésique où règne une logique ultra rationnelle… Elle a besoin d’argent pour vivre, c’est pourquoi elle se soumet à l’expérience du professeur Akermann, experte en neuroscience, qui se voit attribuer la mission d’observation et d’analyse dans les moindres détails du cas Natalia ;

 

Comment cette femme a résisté au re-conditionnement général de la mémoire collective ? Contre toute attente, Natalia et la professeur Akermann s’aideront à sortir de leur solitude-enfermement réciproque !

Aide-moi à traverser Maïdan est un projet à destination des classes de collèges et lycées, de la 6ème à la Terminale. Il a lieu dans une salle de classe de collège ou lycée.

Nous proposons de FAIRE PLONGER l'établissement scolaire au centre du PROCESSUS DE RECHERCHE DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE de la pièce et de permettre aux élèves et aux équipes enseignantes de DEVENIR LES ACTEURS D'UN Projet artistique COMMUN.

 

Le programme d’éducation artistique et culturelle associe les enseignants et leurs élèves et leur permet de suivre le projet au travers de différentes actions : rencontres, ateliers de sensibilisation, ateliers de pratique corporelle, représentation de la pièce Aide-moi à traverser Maïdan, regard du spectateur, ateliers de composition, transmission, restitutions/présentations des travaux.

Ceci implique tout naturellement un travail transversal Artistes/Enseignants dans les disciplines comme l'histoire, la géographie, la littérature, la philosophie, la géopolitique, les sciences politiques, les arts plastiques, mais aussi avec les options de danse, théâtre, musique, journalisme, photographie et vidéo. Le projet est porté par la Compagnie Autre MiNa, son équipe artistique composée de Mitia Fedotenko (chorégraphe), accompagné de Natacha Kouznetsova (comédienne, danseuse) et Charline Le Grand (comédienne).

Nous proposons de réaliser le projet en 4 volets qui s’adaptent au rythme de l'établissement scolaire pour un total de 15h par groupe classe.

 

- 1er volet – INTRODUCTION du programme - avec les enseignants

Intervenants  Mitia Fedotenko,  Natacha Kouznetsova

 

- 2nd volet – SENSIBILISATION À LA DANSE

Intervenants  Mitia Fedotenko et Natacha Kouznetsova

 

- 3ème volet – REPRESENTATION de  Aide-moi à traverser Maïdan

 

- 4ème volet –Transmission / Restitutions passer d'un état de spectateur passif à spectateur actif

Intervenants  Mitia Fedotenko,  Natacha Kouznetsova

Écriture : François Verret et Charline Grand

Plateau : Natacha Kouznetsova, Charline Grand et Mitia Fedotenko

Création lumière : Nicolas Barraud

Création son : Loïc Le Roux

Remerciement à Vincent Gadras et Laure Mahéo

Production : Ce projet prend la naissance au sein de la Compagnie FV (François Verret) en 2017.

Après plusieurs représentations tout au long de la saison 2018/2019 et l'arrêt de la Compagnie FV, le projet est transmis à Natacha Kouznetsova et Mitia Fedotenko sous la direction de la compagnie Autre MiNa.

Administration, diffusion : Compagnie Autre MiNa

Détail des ateliers autour des créations Femmes, en[Corps] et Génération [pomm]ée proposés dans le cadre du Pass culture :

Elles, legere derive - 16 ©Kalimba.jpg
DSC02751-2.jpg
AGENDA 

2022

> De novembre 2022 à juin 2023 : Ateliers auprès des élèves du collège Joffre, Montpellier (34)

> 5 avril

Leçon de danse, Scène Nationale d'Albi.

> Les 20 janvier et 3 février :  Ateliers pour les élèves optionnaires danse du lycée Notre-Dame de la Merci, Montpellier.
 

> Du 20 au 22 janvier et du 2 au 4 février : Temps d'observation pour les élèves optionnaires danse du lycée Notre-Dame de la Merci, Montpellier.

2021

 

> 20,21, 27 janvier, 4 février et 24 mars

Ateliers de pratique artistique, Lycée La Merci, Montpellier.

> 10 et 11 avril

Atelier de danse scolaires et amateurs, ECAS, Castelnaudary

> 20, 21, 22 juillet

Vacances apprenantes - Passeport pour la 6ème ; ateliers dans le cadre de l'été culturel par le Ministère de la Culture animés par Mitia Fedotenko.

CREPS avec les Francas de l’Hérault et Sport Culture

2020

Vacances apprenantes - Passeport pour la 6ème ; ateliers dans le cadre de l'été culturel par le Ministère de la Culture animés par Mitia Fedotenko et Natacha Kouznetsova.

CREPS avec Sport Culture

 

Ateliers de danse scolaires et amateurs ECAS, Castelnaudary

Ateliers de Danse Amateurs, Histrions"

au P'tit Denfert ,3 rue Denfert Rochereau à Sète

Ateliers avec la classe option théâtre en 

partenariat avec le CDN des 13 Vents, Collège Ambrussum, Lunel

2019

Ateliers de danse scolaires et amateurs 

ECAS, Castelnaudary

"Dansez en famille"

Centre de loisirs Entraide Pierre Valdo

Lyon/CND Lyon

Danse : pour tous niveaux