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Mitia Fedotenko

Pour moi, la Compagnie est un lieu de rencontres.
D'abord, la rencontre de l'artiste avec l'acte de création.
Ensuite, les rencontres que cet acte de création génère à l'intérieur de l’équipe, entre des individus, qui s'impliquent à sa réalisation, quelques soient leurs rôles.
Et enfin, une rencontre de l'œuvre avec son public.
Mais de l’idée première à la phase de diffusion du projet, rencontre en est toujours le mot-clé.
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La compagnie

Notre démarche

Nos soutiens :

Les recherches de la Compagnie ont pour but d’unir plusieurs disciplines artistiques et de donner à travers les actions menées, une nouvelle dynamique à la danse contemporaine. Par ses créations et ses initiatives, la Compagnie tente d'interroger la place de celle-ci dans la société contemporaine. Cette démarche est fortement influencée par la culture russe de Mitia Fedotenko, qui confronté au regard moderne que porte la société française sur l’art vivant, bâtit ses convictions artistiques.

Dans sa ligne artistique, Mitia Fedotenko affirme sa vision de la danse comme un Art Total, c'est à dire UN TOUT sans frontière de genre et limitation stylistique. Il rassemble autour de son projet artistique une équipe artistique forte de ces singularités, et multiplie les collaborations fructueuses avec des artistes d'autres champs d’expression.

Télécharger nos documents

Quand je m'adresse à un danseur, un musicien, un scénographe ou un créateur de costume à rejoindre le projet et à participer à sa construction, je me pose toujours ces questions sur le fond :

 

Qu’avons-nous à dire ensemble depuis la scène? Comment traverser le plateau aujourd'hui, qu'elle en est sa nécessité?

Je dirais même, quelle urgence nous pousse pour créer le mouvement, le spectacle, encore un ?

 

Des questions, à mon sens, vitales que chaque danseur ou personne de l'équipe est censé se poser. Que le public se (nous) pose aussi. Mes préoccupations ne relèvent pas seulement du domaine du théâtre et de la danse, elles font partie des questions universelles de la création.

 

Depuis les dernières années, un des axes principaux de mon projet artistique s'accentue autour du développement du travail qui met en lumière la dramaturgie du mouvement et la théâtralité du geste. Deux étranges combinaisons de mots qui ne sont pas autant intégrées par le vocabulaire de la danse contemporaine, mais qui portent pour moi un sens précis et concret.


La musique de plus en plus présente en live dans mes dernières pièces est un endroit de recherche à part entière, car le musicien présent sur le plateau n'incarne pas seulement une source sonore physique, mais est un acteur qui joue sa musique, un acteur du jeu dans le sens le plus large du terme. Comme pour le musicien, pour moi la justesse de la proposition se mesure toujours par une exigence simple et incontestable - il faut que ça sonne. Il ne s'agit pas seulement de la musique proprement dite, utilisée sur le plateau, mais de toutes les propositions des danseurs, des solutions scénographiques, des effets visuels etc … autrement dit de la musicalité et de l’organicité de la proposition scénique.


Il est important pour moi que la danse puisse se défendre toute seule à travers ses oeuvres depuis la scène, être toujours engagée, physiquement, personnellement, et garder un élan instinctif, jubilatoire, surtout en lien avec la vie contemporaine.
Et donc en dialogue avec le public tout azimut sans distinction quelconque."

 

Mitia Fedotenko

Si vous souhaitez adhérer à l'association, vous pouvez le faire directement en ligne  :

Particulier

Personne Morale

 

MO.CO. Panacée (2023)

Cité des Arts - Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier 3M (2023)

Hangar Théâtre (2023, 2021)

Agora - Le Crès (2022)

Scène Nationale d'Albi, à Albi (2022 - 2021 - 2019)

Le Cratère, Scène Nationale d’Alès (2017, 2016, 2015)

Montpellier Danse (régulièrement depuis la création de la Cie en 1999)

Centre d'innovation culturelle de Kalouga (2020, 2019)

Centre de Meyerhold à Moscou (2017)

Kannon Dance à St Petersbourg (depuis  2015)

Electrotheatre de Stanislavsky à Moscou (2016, 2015)

Maison de la danse ZIL à Moscou (2016)

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Ballet du Nord CCN & Vous - direction Sylvain Groud (2022, 2021, 2018)
ICI CCN - direction Christian Rizzo (2018)

CCN de Roubaix - direction Olivier Dubois (2017)

CCN de Grenoble -direction J-C Gallota (2015)

CCN de  Rillieux-la-Pape - direction Yuval Pick (2015 )

CCN de  Rillieux-la-Pape  - direction  Maguy Marin (2011)

CCN de Montpellier -direction Mathilde Monnier (2012,2011)

CND de Lyon (2019,2016,2015)

Conservatoire National de Musique et Danse de Lyon (2015,2014)

CDCN - La Briqueterie du Val de Marne  (2013,2012)

CDCN - Le Pacifique de Grenoble (2009,2008,2007)

CDCN - Le Gymnase de Roubaix (2009)

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Festival d’Avignon dans le cadre du Sujet à Vif (2012)

Le Festival Montpellier danse (2009)

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CDN hTh Montpellier - direction Rodrigo Garcia (2016,2014)

Domaine d’O - Montpellier 3M  Montpellier (2023, 2021, 2020)

Théâtre d’O - Conseil départemental de l'Hérault, Montpellier (2021, 2018,2015)

Domaine d’O - Domaine départemental d’art et de culture, Montpellier (2018,2015)

La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve les Avignon (2014,2013)

Théâtre du Radeau et la Fonderie au Mans (2019,2013,2012)

Les Subsistances à Lyon (2012,2011)

Théâtre La Vignette/Montpellier (2023, 2019,2014)

Théâtre de Choisy le Roi (2013,2012)

Le Forum de l’Ircam (2013)

La Chapelle à Montpellier (2013, 2010)

La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l'itinérance, Toulouse (2021)

La Halle Tropisme, Montpellier (2023, 2020)

 

La SACD, la SPEDIDAM,

Occitanie en scène

Institut Français de Russie

La Compagnie Autre MiNa est soutenue par la ville de Montpellier et par l’Etat - Ministère de la culture - DRAC Occitanie ; elle est par ailleurs soutenue pour ses projets de coopération par Montpellier Méditérranée Métropole et le département de l'Hérault.

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