top of page
LogoWeb---1.png
foto-106.jpg

Génération [pomm]ée à Lunel

Projet artistique et culturel en direction de la jeunesse

La Compagnie Autre MiNa a proposé un projet pédagogique et culturel autour de la pièce Génération [pomm]ée auprès des jeunes adolescents des périmètres prioritaires, et de l’ensemble de la jeunesse de Lunel dans le but de créer une version participative de Génération [pomm]ée qui a été jouée devant le public lunellois le 4 juin 2022 à 18h30 au parc Jean Hugo à Lunel .


Notre projet comportait plusieurs phases de travail sur le territoire de la ville de Lunel que nous avons développé depuis septembre 21 en partenariat avec les associations, les établissements scolaires et les services jeunesse et culture de la ville. Nous avons proposé une approche immersive de la danse pour permettre la découverte de cette discipline dans toute sa diversité et donner l’accès à la création artistique à la jeunesse de Lunel.


Génération [pomm]ée lance le défi de mettre la danse au cœur du paysage urbain, dans le quotidien des gens et de leurs préoccupations. En questionnant la jeunesse sur son rapport au monde actuel, c’est aussi toutes les populations et tranches d’âge que Génération [pomm]ée interroge.

Articles de presse : Génération [pomm]ée Lunel

Phase 1 I Ateliers autour de la pièce Génération [pomm]ée

Les premiers ateliers ont été orientés en direction de la danse avec son côté spontané, jubilatoire, en rapport immédiat avec la musique contemporaine, en travaillant sur l’appréhension du mouvement que peuvent ressentir les adolescents. Mitia Fedotenko a proposé une approche sensible à la danse contemporaine par des ateliers de découverte des clés de la danse que sont les appuis, l’écoute du partenaire, l’éveil musical, etc.


Les participants sont entrés dans le propos de la pièce en commençant par une bonne base d’apprentissage de Génération [pomm]ée : apprendre la matière de la pièce- les comptes musicaux, le jeu entre les danseurs/ la dramaturgie, le rapport aux spectateurs, etc.

Phase 2 I Résidence et représentation de la version participative de Génération [pomm]ée

MERCREDI 1er JUIN

9h30 -11h30 | Espace Castel, Salle Rotonde : Échauffements et répétitions des danseurs professionnels (répétitions ouvertes aux amateurs)

 

15h30-17h | Ancienne gare : Rencontre avec les danseurs de Génération [pomm]ée

17h-18h30 | Ancienne gare : Répétitions avec les danseurs professionnels

19h : Apéro-danse sur le parvis de l’ancienne gare organisé par la Preuve par 7
_________

JEUDI 2 JUIN

9h30 -11h30 | Espace Castel, Salle Rotonde : Échauffements et répétitions des danseurs professionnels (répétitions ouvertes aux amateurs)

14h30-18h30 | Parc Jean Hugo : Échauffements et répétitions avec les danseurs professionnels
_________

VENDREDI 3 JUIN

9h30-11h30 | Espace Castel : Échauffements et répétitions des danseurs professionnels (répétitions ouvertes aux amateurs)

14h30-18h30 | Parc Jean Hugo : Échauffements et répétitions avec les danseurs professionnels
________

SAMEDI 4 JUIN

9h-12h | Espace Georges Brassens : Échauffements et répétitions des danseurs professionnels (répétitions ouvertes aux amateurs)

14h30-18h | Parc Jean Hugo : Dernières répétitions avec les danseurs professionnels

18h30 | Parc Jean Hugo : Représentation

Avec la pièce Génération [pomm]ée, les jeunes participants aux ateliers ont la magnifique occasion d’être en contact avec les danseurs professionnels, avec un intérêt commun vis à vis de la musique électronique largement utilisée dans la pièce avec les auteurs Modeselector, Nils Frahm, Alva Noto ou Ryuichi Sakamoto qui font partie de l’avant-garde de la musique actuelle.


Partant du sens premier du titre de la pièce, où le mot [pomm]ée (pomme) signifie le symbole de la marque informatique Apple, nous nous inspirons de ces accessoires numériques (iPhone, casques son…) pour aborder les thèmes qui hâtent cette génération : ultra-technologie, sur-consommation, radicalisation, individualisme et concurrence...


Des thèmes qui, à travers la danse et le mouvement, méritent d’être soulevés et mis en dialogue avec la génération actuelle, afin ne pas les perdre définitivement. Ces ateliers ne sont pas une thérapie par le mouvement, mais bien une autre façon de penser, d’entretenir un dialogue sur des sujets brulants à travers l’art de la danse.

Soutenu dans le cadre du Contrat de Ville de Lunel

Avec le soutien de la DRAJES Occitanie

images.png
AGENDA

2022

 

> 4 juin

Représentation de la version participative de Génération [Pomm]ée à 18h30 au parc Jean Hugo à Lunel

> Du 1er au 4 juin

Temps de résidence avec les danseurs professionnels et les jeunes

> 1er juin

Apéro-danse à 19h sur le parvis de l’ancienne gare de Lunel

> De janvier à mai

8 ateliers participatifs avec les jeunes : 12 janvier, 9 février, 9 & 16 mars, 13 & 20 avril, 11 & 25 mai - Salle Castel, Lunel / Parc Jean Hugo (34)

2021

> 8 décembre

Temps de rencontre et d'observation

> octobre - novembre

Actions de sensibilisation avec les partenaires auprès des publics concernés.

> 11 juin

Réunion préparatoire avec les partenaires institutionnels, associatifs et scolaires.

 

soutenir la création
téléchargement.jpg
bottom of page