LogoWeb---1.png

black sun  - création 2011 -

1/4

Pour la création 2011 "Чёрное солнце. Black sun"  Mitia Fedotenko s'inspire de l’œuvre  Phèdre  d'une poétesse mythique russe, Marina Tsvetaeva.

Le conflit entre l'irrationnel et le rationnel, l'amour et la famille, la foi et le devoir, la chair et l'esprit, la raison et la folie… est comme une frontière entre l'ombre et la lumière qui jalonnent cette œuvre.

En étroite collaboration avec la dramaturge Aglaïa Romanovskaia, l'équipe travaille sur l'élaboration d'un nouveau langage scénique en utilisant le texte dans sa version originale en russe comme une véritable partition musicale.

La création confronte la musique du DJ Jonah, présent sur le plateau, avec le rythme et l'inventivité de la langue russe de Tsvetaeva. Loin de la spéculation sur la possibilité de l'artiste de "s'exprimer dans sa langue propre" Mitia Fedotenko pose ici la question de la cohérence du langage que ce soit le langage corporel, musical, verbal ou autre.

L’autre fil rouge de la création est la personne/l'artiste Tsvetaeva et son intégrité exemplaire en temps que créateur contemporain.

Distribution

 

Idée, mise scène  et chorégraphie : Mitia Fedotenko Dramaturgie : Aglaïa Romanovskaia

Avec : Natacha Kouznetsova, Vilma Pitrinaite, Christophe Brombin, Mitia Fedotenko

Musique Live : Jonah

Scénographie : Emmanuelle Debeusscher et Mitia Fedotenko

Régie Son : Ludovic Gage

Création lumière et régie générale : Fabrice Anton

Création costumes : Sylvette Dequest

Constructions scéniques  : Emmanuelle Debeusscher et Fabrice Anton

 

Durée : 55min

 

Production : la Compagnie Autre MiNa

Coproductions : CCN de Rillieux-la-Pape/Cie Maguy Marin dans le cadre de l'accueil studio ; CCN de Montpellier Languedoc Roussillon/Mathilde Monnier, saison Montpellier Danse 2011 Soutiens : Montpellier Danse (accueil en résidence à l'Agora, cité internationale de la danse) et les Subsistances à Lyon

Remerciements : Le Pacifique/CDC de Grenoble et la Dance House de Dublin

«  Là, où il y a de la passion, il y a perte de la raison. L'homme désire surtout ce qui lui est inaccessible. Phèdre, de Marina Tsvetaeva une grande poétesse russe, est une vertigineuse interrogation de l'homme sur le désir. Reçue par ses contemporains comme une énorme prétention, cette "tragédie antique dans le décor du 20ème siècle" est en vérité une terrible projection de l'auteur dans le destin tragique de son personnage, Phèdre. Avec cette création, l'équipe emprunte les labyrinthes qui conduisent Phèdre/Tsvetaeva au dédoublement de sa personnalité, au déchirement intérieur, puis à la mort. Le conflit entre l'irrationnel et le rationnel, l'amour et la famille, la foi et le devoir, la chair et l'esprit, la raison et la folie… est comme une frontière entre l'ombre et la lumière qui jalonnent cette œuvre.  Phèdre de Marina Tsvetaeva est une écriture musicale, rythmée par les pulsions violentes et les respirations organiques de la langue russe. En étroite collaboration avec la dramaturge et metteur en scène russe, Aglaïa Romanovskaia, l'équipe a travaillé sur l'élaboration d'un nouveau langage scénique. En ayant l'exigence de dépasser la question de la narration littéraire (ou linéaire) notre principale préoccupation est de donner à ce texte sa corporalité. A partir de l’idée d'un texte, traité comme une véritable partition musicale, nous avons pour but d’aiguiser la danse et de faire naitre une écriture telle que la question de la compréhension ne va pas se poser. L’autre fil rouge de la création est la personne/l'artiste Tsvetaeva et son intégrité exemplaire en temps que créateur contemporain. Pour légitimer ce propos, mon choix pour le plateau, se focalise sur des porteurs de projet et non pas sur "des interprètes". Autrement dit, chaque personne sur le plateau est porte parole de Marina Tsvetaeva. Cela donne une force toute particulière au projet et nous appelle à une grande responsabilité. Non pas vis à vis de Tsvetaeva, cela n’est pas notre prétention, mais vis à vis de l’acte de créer. »

Mitia Fedotenko 

AGENDA

Première : Saison Agora/Montpellier Danse 2011

 

2013

Espace Pluriels, Pau

-----

2012

Tournée culturelle CCAS

-----

2011

CCN de Montpellier

CCN de Rillieux-la-Pape

Reconnaissance 3°, Château - Rouge, Annemasse

-----

2009

Dance House de Dublin (Ireland)

Télécharger nos documents
dp_logo.png
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
LogoWeb---1.png
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© copyright 2016 -Studio Bagheera