dans sa peau - création 2009 -
" Comment continuer à créer avec un corps qui ne suit plus ?
Comment répondre à la pulsion de monter sur un plateau avec un corps blessé, fragilisé ? Continuer ?! Continuer comment ?
Créer avec un corps en panne, est-ce une utopie ?
La possibilité de l’échec. Apprendre à l’accepter, aller de l’avant, être mobile. L’intégrer dans le processus de création comme une partie prenante de la recherche. Refuser l’idée d’abandonner l’acte de création sous prétexte que le corps ne peut pas suivre. Il suffit de l’écouter. Rejeter l’idée de se fermer, d’attendre. Le public a l’habitude de voir l’artiste en parade, en démonstration de ses capacités physiques. Le voir autrement est devenu insouhaitable, dérangeant. L’artiste, lui-même, s’interdit ses moments de fragilité, même temporaires. S’ouvrir, dépasser et casser ces codes est ma nécessité artistique d’aujourd’hui. Se mettre dans la peau de l’Autre.
S’émouvoir et partager ce que l’autre vit et ressent. S’approprier sa douleur, sa vulnérabilité, son propre questionnement, sa joie."
Mitia Fedotenko
Distribution
Conception et mise en espace : Mitia Fedotenko
Avec : Frédérique Wolf-Michaux et Mitia Fedotenko Création texte : Hervé Piekarski
Partition et dispositif sonore : Céline Seignez Scénographie : Mitia Fedotenko
Création lumière : Raphaël Vincent
Régie générale et régie plateau : Rima Ben Brahim Constructions scéniques : Fabrice Anton et André Vinel
Durée : 1h
Production : la Compagnie Autre MiNa
Coproductions : Festival Montpellier Danse 2009, le Pacifique / CDC de Grenoble accueil studio : Danse à Lille / CDC de Roubaix Nord Pas de Calais pour ce projet la Compagnie Autre MiNa
Soutiens : l’Atelier / Compagnie Yann Lheureux, la Salle 3 / Compagnie Hélène Cathala, CCN de Montpellier, studio d'enregistrement Lakanal.
Remerciements : Frédérique Tay, Natacha Kouznetsova, Santiago Courty, Martine Vinel, Tania Moguilevskaia, Gilles Morel