Final Ode
création 2024/2025

©Kalimba
La création Final Ode soulève la question du corps féminin dans la société à travers le temps.
Quelles sont les lois invisibles auxquelles le corps des femmes obéit ?
Comment ses « injonctions » non-écrites mais cependant bien-réelles définissent des « territoires » féminins ?
Cette création est avant tout une dédicace, une Ode dansée à une femme-artiste Natacha Kouznetsova, que j’accompagne depuis tant d’années, et dont le talent mérite d’être davantage mis en lumière.
Cette ode incarnée par deux danseuses, avec une différence d’âge importante, suggère un rapport entre elles très particulier où le corps d’une jeune danseuse, au début de son parcours d’artiste, rencontre et se confronte à un corps expérimenté, vécu, mature, d’une danseuse au moment de son parcours artistique en déclin.
Cette rencontre ne se passe pas sans choc - intergénérationnel, culturel... Un choc de perception sur ce qu’est le corps d’une femme aujourd’hui. Ces deux corps juxtaposés ne nous offre pas seulement un contraste visuel entre le corps d’une jeune femme et celui d’une femme mature, il s’agit surtout d’un contraste spirituel et une myriade de questions sur le corps imaginé, rêvé, que l’on voudrait avoir et le corps réel, mais aussi sur le corps caché, le corps vu, le corps nu, le corps traversé par le temps.
Quel modèle suivre ?
Faut-il en choisir un ou continuer à suivre son chemin, à s’écouter soi-même au risque de ne pas être comprise par la société, la communauté, l’ensemble de la profession…? Changer sa vie.
Ces deux danseuses nous livrent une sorte de cérémonie des adieux à la danse pour l’une, de rêve et d’accomplissement de la première entrée en scène pour l’autre. Cela fait penser à un battle entre deux visions du corps féminin, mais aussi à une relation fusionnelle / de sororité, de Mère à Fille, de sœur à sœur, ou simplement de femme à femme… »
Et tout cela avec une bonne dose d’ironie et de grotesque
" Donner la parole aux femmes, interroger et décrypter ensemble ce qu’elles s’autorisent et ce qu’elles ne s’autorisent pas ? Affronter « la norme », ces stéréotypes que la société nous impose par ses différentes représentations médiatiques, publicitaires, au travers des réseaux sociaux, de la mode, de la religion.."
Mitia Fedotenko

©Kalimba
ÉQUIPE DE CRÉATION
Chorégraphie : Mitia Fedotenko
Danse : Natacha Kouznetsova et une danseuse (distribution en cours)
Recueil des témoignages : Roxane Borgna
Réalisation portrait vidéo : Roxane Borgna
Son : Mitia Fedotenko
Création lumière & Régie générale : Julie Valette
Conception écran papier : Stéphane Gantelet
Production : Compagnie Autre MiNa
Accueil en résidence : Espace Georges Brassens | Ville de Lunel, + demande en cours
Ateliers & Portraits vidéo par Natacha Kouznetsova, Roxane Borgna
Nous souhaitons construire une forme scénique vivante où la danse entrera en interaction avec des portraits vidéo de femmes recueillis lors d’ateliers menés le long de la saison.
Ces témoignages vidéo représentent un troisième élément qui nous aide à défaire le quatrième mur, à interroger sans cesse en direct, ce temps de la représentation qui est avant tout un temps de rencontre entre deux vérités, celle du plateau et celle de la vie réelle. Comme si l’on essayait d’effacer la frontière entre ces deux réalités et trouver un endroit où elles se rencontrent, se heurtent, s’écoutent, créent la poésie de la vie.
Final Ode intègrera une dizaine de portraits vidéo d’environ 30 secondes issus de témoignages de femmes recueillis lors de temps de rencontres, d’ateliers de pratique corporelle et de dialogue-interview. Natacha Kouznetsova mènera les ateliers accompagnée de la réalisatrice Roxane Borgna afin d’intégrer au processus de création des portraits sensibles de femmes ne faisant pas partie du spectacle vivant.
Les ateliers sont proposés dans le cadre des résidences de création, ainsi qu’auprès d’associations, d’établissements scolaires et de tout public.
L’enjeu est d’aller à la rencontre de toutes les générations de femmes, et également de la jeune génération « digital native » pour qui les stars, influenceuses ou mannequins sont devenues des modèles prédominants.




©Sylvie Vey
Natacha Kouznetsova
En tant que danseuse-interprète Natacha Kouznetsova a un parcours professionnel exceptionnel.
Née à Navoï en Ouzbékistan, sa première expérience en danse contemporaine a commencé à Moscou en 1992. Elle poursuit sa formation en 1996 en France, d’abord au CNDC d’Angers, puis, au sein de la formation EX.E.R.CE au CCN de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier.
Elle participe à la création de la pièce les verstes et les distances avec Mitia Fedotenko, et collabore à plusieurs de ses projets. Danseuse dans de nombreuses créations avec Mathilde Monnier, elle devient une artiste fidèle de François Verret et multiplie les rencontres avec des artistes de renom tels Julie Brochen, Severine Chavrier ou Philippe Katerine. Tout récemment, elle est primée dans la catégorie Danse pour son interprétation de 2019, Ceci n’est pas mon corps d’Olga Mesa lors de la 22 édition du Prix de la critique des arts du spectacle de Catalogne.
AGENDA
Création 2024/2025
> RÉALISATION DES PORTRAITS AVEC LA MISE EN PLACE DES ATELIERS DE PRATIQUE CORPORELLE ET INTERVIEW VIDÉO
- De mars 2023 à l'été 2024 : Auprès des établissements scolaires et des associations dans le cadre des contrats de ville, et auprès des publics des partenaires de la création.
> CRÉATION
6 semaines de résidence à partir de septembre 2024.
> PREMIÈRE
Prévue pour le printemps 2025.