Final Ode ?
création 2024/2025
©Kalimba
Final Ode? est avant tout une dédicace, une Ode dansée à une femme-artiste Natacha Kouznetsova, que j’accompagne depuis tant d’années. Cette ode incarnée par deux danseuses, avec une différence d’âge importante, suggère un rapport entre elles très particulier où le corps d’une jeune danseuse, au début de son parcours d’artiste, rencontre et se confronte à un corps expérimenté, vécu, mature, d’une danseuse au zénith de son parcours artistique.
Cette rencontre ne se passe pas sans un choc - intergénérationnel, culturel.
Un choc de perception sur ce qu’est le corps d’une femme aujourd’hui.
Ces deux corps juxtaposés ne révèlent pas seulement un contraste visuel entre le corps d’une jeune femme et celui d’une femme mature, il s’agit surtout d’un contraste spirituel et une myriade de questions sur le corps imaginé, rêvé, que l’on voudrait avoir et le corps réel, mais aussi sur le corps caché, le corps vu, le corps nu, le corps traversé par le temps.
Les deux danseuses entament un rituel de danse où la remise en question de l’Une «Arrêter ou Poursuivre» rencontrera la fièvre jouissive de l’Autre dans la réalisation du rêve de sa première entrée en scène.
Cela fera penser à un battle entre deux visions du corps féminin, mais aussi à une relation fusionnelle, de Mère à Fille, de sœur à sœur, ou simplement de femme à femme. Et tout cela avec une bonne dose d’ironie et de grotesque orchestré par un « DJ » tout particulier.
Un musicien-comédien jouera un rôle d’arbitre musical qui dynamisera le duo féminin. Entre la musique préexistante qui fait appel à la mémoire collective avec des hits que l’on reconnaît au quart de tour et la création sonore en live avec un violon comme instrument principal… il y aura un champ propice à la mise en jeu des états de corps, à leurs capacités à se transformer, se glisser dans des états émotionnels, à faire vibrer l’Autre, le public.
" Je souhaite construire une forme chorégraphique sur le principe d’un dialogue-battle, de questions-réponses où chaque danseuse va défendre sa façon de danser, de penser, de concevoir l’espace, d’imposer à l’Autre ses points forts sans dissimuler ses côtés fragiles - signes de la singularité et de l’authenticité de la personne "
Mitia Fedotenko
ÉQUIPE DE CRÉATION
Idée & Chorégraphie : Mitia Fedotenko
Danse : Natacha Kouznetsova et Miona Zdravkovic
Univers sonore et régie son : Alexandre Flory
Création lumière : Julie Valette
Production : Compagnie Autre MiNa
Phase de recherche : Automne 2023
Phase de création : A partir de décembre 2024
Première : 8 mars 2025
Natacha Kouznetsova
©Kalimba
En tant que danseuse-interprète Natacha Kouznetsova a un parcours professionnel exceptionnel avec des artistes de renom tels que François Verret, Mathilde Monnier, Julie Brochen ou Philippe Katerine .
En 2019, elle a été primée dans la catégorie Danse pour son interprétation de « Ceci n’est pas mon corps » d’Olga Mesa lors de la 22 édition du Prix de la critique des arts du spectacle de Catalogne.
AGENDA
Création 2024/2025
> De mars 2023 à juin 2023 : Auprès des établissements scolaires et des associations dans le cadre des contrats de ville, et auprès des publics des partenaires de la création.
> PHASE DE RECHERCHE
Automne 2023
> CRÉATION
6 semaines de résidence à partir de Automne 2024.
> PREMIÈRE
8 mars 2025 | La Passerelle Jacou (34)
Télécharger nos documents
Dossier artistique
soutenir la création
Si vous souhaitez adhérer à l'association, vous pouvez le faire directement en ligne :
Particulier
Personne Morale