LogoWeb---1.png

par être - création 2013 -

1/12

"Être ou paraître? N’est-ce pas la question d’Hamlet, ou presque ?

A une différence près qu'il s'agit de notre temps, de cette époque-ci, où l’on vit, rêve, ment aussi, pour survivre.

 

Le mensonge, n’est-ce pas cet étendard sourd et sous-jacent à toute vie, à celle qui se déploie dans toute forme d’actualité domestique, personnelle et universelle ?

 

Peut-être parce qu’il s’agit de faire front à tous les niveaux et dans tous les domaines aux restrictions, à la diminution, à la petitesse aussi qui menacent notre espace vital.

 

Peut-être parce qu’il s’agit de survivre, de continuer, de réussir, et, pour se faire, d’employer l’art du camouflage et du masque, se prendre à ce jeu du masque quitte à ne plus distinguer l’endroit de l’envers.

 

Mais surtout, se maintenir le plus haut et le plus inaccessible possible. Combien de fois, tôt ou tard, n’avons-nous pas été tentés par/être ?

 

Mais continuer, remplir, ajouter, dérouler une pelote du blablabla, organiser une stratégie d’avancement, poursuivre maintes conversations inutiles, se placer, se présenter, se précipiter, saisir toute opportunité, être au bon endroit au bon instant, faire, faire quelque chose, faire encore même si la lassitude ou la vacuité menacent, même si l’inspiration s’est volatilisée, si le mensonge pointe de sa bannière inéluctable, s’il faut s’arranger de nos pas de côté avec sa bonne conscience.

 

Distribution

 

Idée et mise en scène : Mitia Fedotenko

Dramaturgie : Estelle Dumortier

Avec Claire Vuillemin, Olivia Caillaud, Christophe Brombin et Mitia Fedotenko

Mise en son : Frédéric Marolleau

Création costumes : Sylvette Dequest

Scénographie : Mitia Fedotenko Emmanuelle Debeusscher

Administration et diffusion : Nathalie Brun

 

Durée : 1 h

 

Production : la Compagnie Autre MiNa

 

Coproductions : CDC du Val de Marne / Biennale Internationale de la Danse du Val de Marne 2013; Théâtre Choisy le Roi

 

Soutiens : La Chapelle / Montpellier ; Forum de l’Ircam

N’est-ce pas pour une bonne cause ? Pouvons-nous faire autrement ? Pouvons-nous nous permettre de nous arrêter ou de prendre du recul lorsque d’autres avancent ?

 

Être ou paraître. La question ne se pose plus : trop didactique surtout sur un plateau où jeu et spectacle sont de mise.

 

Un spectacle qu’il faut produire, promouvoir, vendre. Ne pas oublier de convaincre rapidement, d’inviter les bonnes personnes, de rire à propos, d’approuver. Continuer, remplir, ajouter, dérouler, organiser, en avant, encore, encore…

 

Quel est le leitmotiv, quels sont ces pas de côté ? La peur du vide, la peur de perdre, de s’arrêter, d’être oublié ? Faut que ça tourne !

 

Entre être et paraître, trouver peut-être un peu de soi et des autres.

Entre être et paraître, cet espace de vie et de mort, l’ultime question qui taraude nos consciences, qui hâtait celle d’Hamlet, ou presque."

Mitia Fedotenko, chorégraphe

Estelle Dumortier, dramaturge

AGENDA
Télécharger nos documents